La vinification

DES VENDANGES À LA MAIN

Lavinya

MONESTIR rouge
100% Merlot, MONESTIR est classé en Dénomination d’Origine CATALUNYA.
Après une sélection manuelle méticuleuse des grappes dans le vignoble et l’éraflage délicat de celles-ci à la Bodega, les grains sont sélectionnés manuellement sur table de tri puis transférés dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation.
Après une macération à froid pendant deux jours et le contrôle de la fermentation par des pigeages manuels, le vin de goutte est transféré dans des fûts alors que le vin de presse obtenu est laissé au repos pendant deux jours avant d’être mis dans des fûts séparés afin d’être plus tard utilisés au moment de l’assemblage.
Nous utilisons des levures indigènes et ajoutons des sulfites à un niveau très très bas (5-10ppm).

MONESTIR  est élevé, entre 12 et 15 mois selon la cuvée, en fûts de chêne français (Alliers et Nevers) de 225 et 300 litres qui ont déjà été utilisés une fois pour le vieillissement de premiers crus de Saint Emilion et en fûts bourguignons de 228 litres. La mise en bouteille a lieu à la Bodega (Chai).

MONESTIR Rosé

Comme pour son grand frère, les vendanges ont lieu manuellement ainsi que la sélection des grains.
Ce vin est le résultat d’un pressurage direct des grains de raisin à pleine maturité suivi d’une fermentation du jus dans des cuves en acier inoxydable avec l’adjonction de levures de Champagne puis d’un élevage sur lies durant 15 jours.